pour une loterie plus juste

En Europe, d’une manière générale, le système de loterie est relativement simple.

On achète un billet pour une faible somme, on choisit ses numéros, il y a très peu de gagnants, mais ceux-ci gagnent des montants énormes.

En Espagne, la loterie (loterie de navidad et el nino) se passe autrement. Le prix du billet est relativement élevé (20 euros), le numéro du billet est écrit dessus (on ne le compose pas soi-même), mais surtout il  y a beaucoup plus de gagnants, et les gros lots ne sont pas si gros et restent raisonnables (un billet permet de gagner au maximum 300K€ vs. presque 100 million d’€ à l’euro-million).

Nous devrions réformer les systèmes de loterie (euro-million, loto…) pour les calquer sur le modèle espagnol pour les raisons suivantes :

  • les sommes remportés par les gagnants de nos systèmes de loterie actuel sont tout simplement indécentes
  • ces montants sont tellement important que dans la plus part des cas, ceux qui les ont gagnés n’arrivent pas à gérer le changement et finissent avec moins qu’avant de gagner
  • le principe est fondamentalement injuste : un seul gagne tout et dit aux autres “tant pis pour vous”
  • un des principes clés sur lequel reposent nos sociétés est la solidarité, le partage. Ce système va tout simplement à l’encontre de ce principe. Les politiques devraient faire en sorte qu’un maximum de systèmes (l’impot, les allocations, le loto…) reposent sur ce principe de partage et de répartition

Je suis pour une réforme des systèmes de loteries européens, calqués sur le modèle espagnol : une loterie solidaire et non solitaire (individualiste).

Post a Comment

Your email is never published nor shared. You're allow to say what you want...